News

digital dans l'immobilier

Quand le digital s’implante dans le secteur immobilier

La transformation digitale est partout et apparaît dans de plus en plus de secteurs. Certains secteurs comme l’immobilier tentent de rattraper leur retard. Explications.

La plupart des acteurs de l’immobilier sont restés ancrés dans des systèmes traditionnels alors que les habitudes des consommateurs ont évolué vers des comportements de plus en plus connectés.

Selon une étude prédictive*, 97% des agents immobiliers disparaîtraient dans les prochaines décennies. Pas d’inquiétude à avoir, les métiers de l’immobilier évoluent vers de nouvelles perspectives.

Coach Visit revient sur les différents points qui ont entraîné cette transformation digitale.

Une économie et une gestion facilitée

Les plateformes de ventes de particulier à particulier ont fleuri sur le web pour éviter les frais engendrés par les agences immobilières.

Ainsi avec l’arrivée du digital, il est possible de faire des économies de temps de d’argent. Qu’en est-il de la gestion du bien immobilier?

Les propriétaires font souvent appel à des cabinets de gestion immobilière ou d’autres administrateurs pour gérer leurs biens immobiliers. Il est cependant indispensable que le propriétaire puisse suivre l’évolution de cette gestion. Le digital offre cette possibilité à travers des plateformes de gestion d’informations.

En prenant pour exemple Airbnb, il est possible d’imaginer un processus similaire dans le secteur immobilier. Les clients et agents immobiliers peuvent ainsi consulter le suivi en temps réel et sur tous supports.

Une sécurité prépondérante

Des outils sont déployés pour automatiser l’archivage et ainsi sécuriser les données acquises ce qui pousse le secteur de l’immobilier à informatiser les dossiers client.

Concernant la RGPD(Réglementation de la Gestion et Protection des Données), il faut noter que les données personnelles sont protégées et non diffusés ou utilisés sans autorisation préalable du principal concerné.

Pour résumer, l’avènement du digital offre de belles opportunités au secteur de l’immobilier, aux agents et aux clients.

CoachVisit a su saisir ces opportunités en offrant la rapidité de prise de contact pour les acheteurs et le suivi et gestion de la vente côté vendeur.

*Frey et Osbom, deux chercheurs d’Oxford ayant fait cette prédiction en juillet dernier (2018).