News

vente bien immobilier

Faut-il vendre son bien immobilier seul ?

Vendre son bien immobilier seul est une volonté de plus en plus présente dans l’esprit des particuliers, le but étant d’économiser des honoraires d’agence souvent très coûteux. Attention, vendre un bien immobilier représente cependant un réel métier. Explications.

 

Vendre un bien immobilier seul est une mission complexe

Le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas. Il est possible de se charger soi-même de la vente de son bien immobilier mais cela demande du temps, des connaissances sur le marché et un bon relationnel ! De plus, les désillusions peuvent être nombreuses et le délai de vente sera plus long.  Avant cette démarche, assurez-vous que vous aurez réalisé les étapes suivantes :

  1. Fixer un prix de vente: à noter qu’il faut des connaissances pointues sur le marché
  2. Organiser les visites, répondre à diverses demandes d’informations et rédiger des actes : pensez à prendre des congés ou dire Adieu à vos week-end
  3. Faire face malgré les désillusions : elles peuvent être nombreuses…

 

Etape 1 : Fixer le prix de vente

 

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, la première chose est d’évaluer la valeur de votre bien immobilier. Il s’agit là de recenser le maximum d’informations sur le marché de votre ville mais également sur les évolutions de votre quartier. Le fait d’être bien desservi vous permettra également de valoriser ce prix d’achat. C’est à ce moment-là que vous commencez à constituer votre argumentaire de vente.

 

Etape 2 : Organiser des visites et gérer le suivi légal et administratif

 

Une fois le prix fixé, il est temps de rédiger votre annonce immobilière. Ce n’est pas une mince affaire ! Il faut trouver les bons arguments, avoir un bon rédactionnel et fournir des photos de qualités qui avantageront votre logement.

Une fois l’annonce publiée, le temps des visites est arrivé. Comptez entre 15 minutes et une heure selon votre bien (appartement ou maison). Vous devez donc vous montrer disponible et adopter un discours professionnel pour rassurer, conseiller, informer les potentiels acheteurs. Tout en sachant que chaque visite ne débouche pas sur une proposition.

Concernant le suivi de la vente, notre équipe vous accompagne dans la gestion de vos annonces immobilières : mise en valeur de votre bien immobilier, réalisation de photos, conseils de professionnels, prise de rendez-vous pour les visites et sélections de vos acheteurs. Avec l’aide d’un intermédiaire, vous bénéficiez ainsi d’une plus large visibilité et d’un gain de temps !

 

Etape 3 : Savoir se préserver

 

Si vous faites le choix de vendre votre bien immobilier seul vous devrez vous préserver face à plusieurs désillusions…et elles peuvent être nombreuses.

Visites peu nombreuses, aucune offre, refus de prêt…

La présence d’un professionnel permet généralement de rebondir, de changer de stratégie, de réfléchir ensemble, de proposer ses idées et de se reposer sur son expertise.

Avec Coach Visit, votre suivi administratif et légal est suivi par notre équipe de professionnels tout comme les visites qui sont organisées par nos soins.

De plus, les honoraires s’élèvent seulement à 2%HT, n’hésitez plus, contactez-nous !